Sablage de bois

Des meubles en bois aux poutres en chêne, en passant par les planchers et les panneaux, un abrasif de qualité appropriée peut redonner tout son éclat au bois.

Combinée à un système de sablage à basse pression, notre gamme d'abrasifs peut traiter presque tous les types de surfaces en bois. Ce procédé peut également être utilisé pour redonner au bois un aspect vieilli authentique.

Bekagrit BG250, Scorex SC250, notre abrasif à base de verre pilé et notre nouvel abrasif de qualité fine Vasilfine VG250 permettent d'obtenir des résultats spectaculaires.

L'ensemble de ces abrasifs est utilisable pour le sablage à sec, humide et en suspension.

Que le bois soit neuf ou ancien, peint ou non, l'utilisation d'abrasifs/du grenaillage (sablage) représente le meilleur moyen de redonner aux matériaux leur aspect et leur lustre d'antan. À l'instar de l'entretien de façade, il est primordial de choisir le type de média de sablage approprié afin de garantir une préparation de surface adéquate et sans dommage.

Outre les produits indiqués ci-dessus, nous avons également constaté d'excellents résultats avec notre abrasif à base de noix broyées. Ce type de média abrasif/de grenaillage assure une préparation de surface en douceur sans corrosion. Les noix broyées sont également biodégradables, constituant un média de sablage particulièrement respectueux de l'environnement.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins en matière d'abrasifs/de grenaillage (sablage). Nous vous conseillerons sur le type de média de sablage le plus adapté à tous vos besoins de préparation de surface pour la restauration du bois.

NAstra

NAstra® est un abrasif constitué de silicate de fer (scories de cuivre). NAstra® est produit conformément à la norme DIN EN ISO 11126-3. Ses grenailles sont idéales pour le nettoyage par abrasion de l'acier, la pierre et le béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes et de la saleté.

Le silicate de fer se forme lors de la fusion de concentrés de minerai de cuivre. Il passe ensuite à travers une rainure et est granulé à une température de 1 250 °C environ, à l'aide d'un jet d'eau pressurisé à température contrôlée. Une fois refroidies dans un réservoir d'eau douce, les fines particules sont séparées du granulé ainsi fabriqué, créant une scorie vitreuse amorphe qui n'absorbe pas l'eau. La fabrication de l'abrasif ne comprend aucune procédure de concassage ou de broyage. La particule abrasive unique n'est ainsi pas brisée et conserve son extrême dureté et sa solidité, à l'instar des particules de toutes tailles.

NAstra® est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Bekagrit convient aux normes de préparation de surface SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1. Ce matériau non dangereux contient moins de 0,1 % de silice microcristalline libre.

Bekagrit

Bekagrit est un silicate de fer constitué de scories granulées issues de la fusion de métaux (également appelées scories de cuivre). Il est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage.

Bekagrit est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-3 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

Scorex

Scorex® est un abrasif obtenu à partir de scories de fer, également appelées silicate de calcium. Scorex® est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage. Convient parfaitement au nettoyage de la pierre et du béton (entretien de façade). Il présente une très faible teneur en métaux lourds et une superbe couleur naturelle.

Scorex® est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-6 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

ScorexPlus

ScorexPlus est un abrasif composé d'un mélange soigneusement élaboré de scories de fer et de verre en silicate de sodium recyclé. ScorexPlus est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage, et convient également parfaitement à l'acier inoxydable et à l'aluminium ainsi qu'à différents types de bois.

ScorexPlus est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-6 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

OK-grit

OK-Grit est constitué de silicate de fer granulé. Il s'agit d'un abrasif en silicate de fer pour le nettoyage par abrasion et constitué de scories de nickel provenant de la fonderie de nickel finlandaise Boliden Harjavalta, où il est pré-filtré. La matière première est ensuite séchée dans l'usine nordique de Sibelco à Nakkila, puis filtrée selon différentes granulométries tandis que la poussière est éliminée. OK-Grit convient à une large gamme d'applications de grenaillage et est également utilisable comme granulé de haute qualité dans l'industrie de la toiture. Le matériau est produit conformément aux normes ISO 11126-5 et 11127.

Il est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Convient aux normes SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1.

Convient parfaitement à une utilisation sous forme de granulés de toiture, car il résiste aux intempéries et présente une couleur et une granulométrie uniforme.

Fajalit

Fajalitis est un matériau de silicate de fer granulé extrait au sein de l'usine de production de cuivre Boliden de Rönnskär en Suède via un processus unique appelé « pyrogénèse », par lequel le silicate est exposé à des températures élevées, créant un produit d'une grande pureté. Une fois séché, le matériau est ensuite tamisé jusqu'à obtenir une granulométrie optimale pour le grenaillage. Fajalit est utilisable sur la plupart des surfaces et est produit conformément à la norme ISO 11126-3.

Il est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Convient aux normes SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1.

Convient parfaitement à une utilisation sous forme de granulés de toiture, car il résiste aux intempéries et présente une couleur et une granulométrie uniforme.

Vasilgrit

Le silicate d'aluminium Vasilgrit® est un abrasif constitué de scories de charbon issues de centrales au charbon. Vasilgrit® est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage.

Vasilgrit® est un sous-produit des centrales au charbon et constitue un abrasif inerte et naturel qui contient moins de 0,1 % de silice microcristalline libre. Vasilgrit® est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-4 et 11127.

Perles de verre AbraVer

AbraVer® est un abrasif minéral non métallique en verre sodocalcique.

Il est utilisé pour le nettoyage par abrasion, le décalaminage et l'ébavurage. Il convient également au grenaillage de contrôle (détection de fractionnement et de rupture) et à la réalisation d'une finition satinée mate décorative, ainsi qu'au microbroyage. L'utilisation des perles de verre empêche l'abrasion et le décapage, la déformation du matériau et la contamination ou l'incrustation de particules. Les perles de verre conviennent aussi bien au grenaillage à sec à air comprimé qu'au nettoyage par abrasion humide.

Dolomite Doloblast/Microdol

Doloblast/Microdol est un micro abrasif naturel à base de carbonate de calcium/magnésium fréquemment utilisé pour le grenaillage humide. Il convient notamment à la restauration de monuments et de statues, à l'entretien de façade et à l'élimination de saletés, peintures et graffitis. Doloblast/Microdol ne contient pas de métaux lourds, de silice microcristalline libre ou de sels corrosifs et ne génère aucune efflorescence. Grâce à sa faible dureté, Doloblast/Microdol n'endommage pas la surface grenaillée et agit plutôt comme un agent nettoyant. Cette solution peut donc être utilisée pour nettoyer le verre par grenaillage et il n'est pas nécessaire de couvrir les métaux durs ou les peintures dures (à condition qu'ils ne soient pas oxydés ou altérés par les intempéries). L'aluminium, le cuivre, le zinc et les fines couches de peinture (latex, matières synthétiques) doivent cependant être protégés.

Doloblast/Microdol convient parfaitement à la restauration de monuments et de statues, à l'entretien de façade et à l'élimination de saletés, peintures et graffitis. Il ne contient pas de métaux lourds ou de silice microcristalline libre, et est donc respectueux de la santé et de l'environnement.

Grâce à la faible dureté du matériau, Doloblast/Microdol n'endommage pas la surface sablée.

Armex

Les solutions Armex® Maintenance et Armex® Maintenance XL contiennent du bicarbonate de sodium, un produit totalement inoffensif et respectueux de l'environnement. Il est hydrosoluble, inodore et légèrement alcalin (pH de 8,2).

Le bicarbonate de sodium ARMEX® est un média de sablage adapté au nettoyage industriel dans divers secteurs (agroalimentaire, pâte à papier et papier, automobile, etc.). Convient au nettoyage des bâtiments sur une ou plusieurs couches. Nettoyage et désodorisation extrêmement efficaces et en une seule étape des dommages causés par le feu et la fumée ou des moisissures. Il ne cause aucun dommage mécanique à la surface (anticorrosion).

Durcal

Le carbonate de calcium Durcal est un abrasif qui présente une très faible dureté.

Il convient au nettoyage de façades de bâtiments et de monuments et peut être utilisé dans des systèmes de nettoyage par abrasion à sec et humide. Le carbonate de calcium n'endommage pas la surface à nettoyer. Convient aux applications de nettoyage à sec et humide.

Le carbonate de calcium Durcal est particulièrement adapté au nettoyage du marbre, du grès, de la pierre naturelle et du bois et pour éliminer les graffitis.

Eurocal

Le carbonate de calcium Eurocal est un abrasif qui présente une très faible dureté.

Il convient au nettoyage de façades de bâtiments et de monuments et peut être utilisé dans des systèmes de nettoyage par abrasion à sec et humide. Le carbonate de calcium n'endommage pas la surface à nettoyer. Convient aux applications de nettoyage à sec et humide.

Le carbonate de calcium Eurocal est particulièrement adapté au nettoyage du marbre, du grès, de la pierre naturelle et du bois et pour éliminer les graffitis.

Vasilfine

Vasilfine est un abrasif fin à base de silicate d'aluminium (micro scories de charbon) qui convient au nettoyage par abrasion à sec, humide et en suspension, ainsi qu'aux systèmes spéciaux de nettoyage par abrasion tels que Torbo, IBIX etc.

Vasilfine est idéal pour les applications suivantes :

  • Acier ou autres surfaces métalliques qui nécessitent une rugosité de surface faible à très faible
  • Surfaces en pierre ou en béton qui doivent être nettoyées avec un minimum de dommages potentiels
  • Surfaces en bois, comme des meubles
  • Une ou plusieurs couches d'un système de revêtement (nettoyage sélectif par abrasion)

Vasilfine est inerte, soigneusement calibré et contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.