Abrasifs perdus

Les abrasifs perdus sont utilisés dans le cadre des opérations de nettoyage par abrasion « à buse ouverte ».

Parcourez notre portefeuille d'abrasifs à usage unique. Tous les produits de notre gamme d'abrasifs perdus sont conformes aux normes ISO 11126 et 11127 et contiennent moins de 1 % de silice microcristalline libre.

Nos abrasifs perdus sont principalement produits à partir de matières premières secondaires sélectionnées avec soin. Sous-produits d'autres processus industriels, leur réutilisation permet de préserver de précieuses ressources primaires.

Notre gamme d'abrasifs perdus comprend :

  • Silicate de fer (scories de cuivre/nickel) NAstra®, Bekagrit, Fajalit et OK-Grit
  • Silicate de calcium (scories de fer) : Scorex®, ScorexPlus
  • Silicate d'aluminium (scories de charbon) : Vasilgrit®, Vasilfine
  • Grenat : Minersiv®, Abracut®

Découvrez nos abrasifs perdus.

Découvrez également notre gamme d'abrasifs recyclables et d'abrasifs spéciaux.

NAstra

NAstra® est un abrasif constitué de silicate de fer (scories de cuivre). NAstra® est produit conformément à la norme DIN EN ISO 11126-3. Ses grenailles sont idéales pour le nettoyage par abrasion de l'acier, la pierre et le béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes et de la saleté.

Le silicate de fer se forme lors de la fusion de concentrés de minerai de cuivre. Il passe ensuite à travers une rainure et est granulé à une température de 1 250 °C environ, à l'aide d'un jet d'eau pressurisé à température contrôlée. Une fois refroidies dans un réservoir d'eau douce, les fines particules sont séparées du granulé ainsi fabriqué, créant une scorie vitreuse amorphe qui n'absorbe pas l'eau. La fabrication de l'abrasif ne comprend aucune procédure de concassage ou de broyage. La particule abrasive unique n'est ainsi pas brisée et conserve son extrême dureté et sa solidité, à l'instar des particules de toutes tailles.

NAstra® est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Bekagrit convient aux normes de préparation de surface SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1. Ce matériau non dangereux contient moins de 0,1 % de silice microcristalline libre.

Bekagrit

Bekagrit est un silicate de fer constitué de scories granulées issues de la fusion de métaux (également appelées scories de cuivre). Il est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage.

Bekagrit est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-3 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

Scorex

Scorex® est un abrasif obtenu à partir de scories de fer, également appelées silicate de calcium. Scorex® est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage. Convient parfaitement au nettoyage de la pierre et du béton (entretien de façade). Il présente une très faible teneur en métaux lourds et une superbe couleur naturelle.

Scorex® est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-6 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

ScorexPlus

ScorexPlus est un abrasif composé d'un mélange soigneusement élaboré de scories de fer et de verre en silicate de sodium recyclé. ScorexPlus est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage, et convient également parfaitement à l'acier inoxydable et à l'aluminium ainsi qu'à différents types de bois.

ScorexPlus est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-6 et 11127. Il contient moins de 1 % de silice microcristalline libre.

OK-grit

OK-Grit est constitué de silicate de fer granulé. Il s'agit d'un abrasif en silicate de fer pour le nettoyage par abrasion et constitué de scories de nickel provenant de la fonderie de nickel finlandaise Boliden Harjavalta, où il est pré-filtré. La matière première est ensuite séchée dans l'usine nordique de Sibelco à Nakkila, puis filtrée selon différentes granulométries tandis que la poussière est éliminée. OK-Grit convient à une large gamme d'applications de grenaillage et est également utilisable comme granulé de haute qualité dans l'industrie de la toiture. Le matériau est produit conformément aux normes ISO 11126-5 et 11127.

Il est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Convient aux normes SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1.

Convient parfaitement à une utilisation sous forme de granulés de toiture, car il résiste aux intempéries et présente une couleur et une granulométrie uniforme.

Fajalit

Fajalitis est un matériau de silicate de fer granulé extrait au sein de l'usine de production de cuivre Boliden de Rönnskär en Suède via un processus unique appelé « pyrogénèse », par lequel le silicate est exposé à des températures élevées, créant un produit d'une grande pureté. Une fois séché, le matériau est ensuite tamisé jusqu'à obtenir une granulométrie optimale pour le grenaillage. Fajalit est utilisable sur la plupart des surfaces et est produit conformément à la norme ISO 11126-3.

Il est utilisé comme abrasif de sablage dans tous les domaines d'application de protection anticorrosion classique et sur presque toutes les surfaces. Convient aux normes SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1.

Convient parfaitement à une utilisation sous forme de granulés de toiture, car il résiste aux intempéries et présente une couleur et une granulométrie uniforme.

Vasilgrit

Le silicate d'aluminium Vasilgrit® est un abrasif constitué de scories de charbon issues de centrales au charbon. Vasilgrit® est conçu pour le nettoyage par abrasion des surfaces en acier et pierre/béton et pour l'élimination des résidus, de la rouille, des peintures anciennes, de la saleté, etc. Convient aux normes SA-3, SA-2½ et SA-2, ainsi que SA-1, également appelé sablage par balayage.

Vasilgrit® est un sous-produit des centrales au charbon et constitue un abrasif inerte et naturel qui contient moins de 0,1 % de silice microcristalline libre. Vasilgrit® est traité et calibré avec précision et est conforme aux normes ISO 11126-4 et 11127.

AbraCut

AbraCut® est constitué de grenat, un minéral naturel non toxique, chimiquement inerte et qui ne contient pas de quartz libre. Il est idéal pour le nettoyage par abrasion de la pierre, le béton et l'acier et pour l'élimination des résidus de broyage, de la rouille, des peintures anciennes et de la saleté.

Abracut® convient aux normes de préparation de surface SA-3, SA-2½, SA-2 et SA-1 (grenaillage par balayage). Il est également utilisé dans les salles et cabines de grenaillage ainsi que pour les systèmes de grenaillage humide. Abracut® convient au grenaillage de matériaux soumis à un traitement thermique/galvanisés et au nettoyage de façades. Il peut également être utilisé pour nettoyer le béton. De plus, il est largement utilisé pour la découpe au jet d'eau à haute pression ainsi que pour la filtration des eaux.

Minersiv

Minersiv® est un abrasif grenat spécialement développé en tant que média de découpe au jet d'eau à haute pression. Il est séché et tamisé de nouveau au sein de notre installation de Hambourg afin d'obtenir une distribution granulométrique et une teneur en humidité optimale et de le protéger des contaminants éventuels.

Minersiv® est disponible dans les tailles de tamis 80 et 120.